Si vous avez des questions sur les dallages en pierre naturelle, qu’il s’agisse de leur nature ou de leur pose, vous êtes au bon endroit.

Nous vous expliquerons également ses avantages, comment choisir le bon produit et comment l’entretenir, ainsi que les différentes façons de l’utiliser.

Le dallage en pierre naturelle : c’est quoi ?

Le pavage en pierre naturelle est une forme de pavage extérieur souvent utilisée pour les terrasses, les allées et les trottoirs. Comme son nom l’indique, les matériaux sont formés par les forces de la nature. En d’autres termes, ils n’ont pas été fabriqués dans une usine comme les produits en béton équivalents, mais sont extraits d’une carrière.

Les dalles de pierre naturelle, ou pavés, sont constituées d’une variété de pierres naturelles telles que le granit, le marbre, le calcaire, le grès et l’ardoise. Une fois extraite de la carrière, la pierre est taillée à la forme voulue à l’aide d’une technologie spéciale. Chez Europavage, spécialiste du dallage à Nice, les pierres naturelles existent en différentes couleurs et plusieurs nuances. Vous pourrez en choisir en fonction de vos besoins et du résultat souhaité. Découvrez la gamme disponible au magasin sis au 1553 Chemin du Ferrandou – 06250 Mougins ou contactez Europavage au 04 92 18 03 06.

Quels sont les principaux avantages du pavage en pierre naturelle ?

De nombreux consommateurs apprécient les dallages en pierre naturelle pour la beauté et l’élégance de leur finition. Vous pouvez obtenir un aspect vraiment intemporel ou suivre les tendances actuelles. Les possibilités de choix sont très nombreuses, ce qui constitue l’un de ses principaux avantages.

Les dalles en pierre naturelle sont plus durables que les dalles en béton, car elles sont le produit de minéraux formés pendant des milliers d’années, voire plus. Il a déjà prouvé qu’il pouvait résister à l’épreuve du temps, et certains affirment qu’il s’embellit avec l’âge.

Le dallage en pierre naturelle est également plus respectueux de l’environnement que le béton. En tant que produit naturel, les pavés en pierre naturelle sont également recyclables, ce qui n’est pas le cas des pavés en béton.

Après leur première utilisation, au lieu de jeter le granit ou d’autres restes et de les envoyer dans une décharge, ils peuvent être utilisés comme pavés récupérés ou concassés et utilisés comme agrégats. Ce matériau peut ensuite être mélangé à un adhésif, tel que le ciment, pour former du béton ou du mortier.

Un autre avantage du pavé naturel est qu’il peut être posé à sec sur un lit de sable, ce qui permet aux installateurs de se reprendre facilement en cas d’erreur. Cela n’est pas si simple lorsque les pavés sont posés dans du béton ou du mortier.

Enfin, l’utilisation de matériaux en pierre naturelle peut ajouter de la valeur à votre propriété.

Le dallage en pierre naturelle est-il glissant ?

Les dalles en pierre naturelle ne sont pas du tout glissantes, même lorsqu’elles sont mouillées. Mais certains pavés en pierre naturelle conviennent mieux que d’autres aux abords des piscines ou des pataugeoires.

Les pavés en ardoise, par exemple, sont antidérapants, tandis que le grès peut être posé avec une surface rugueuse. Les pavés en pierre bleue, comme certains grès, ardoises et pierres calcaires, sont dotés d’une finition thermique qui rend la surface de la pierre robuste et antidérapante pour les allées. Croyez-le ou non, même les pavés en marbre ont la même qualité.

Entretien des dallages en pierre naturelle

La beauté du dallage en pierre naturelle réside dans le fait qu’il nécessite peu d’entretien. Il n’existe pas de règle stricte quant à la fréquence de nettoyage de votre terrasse, mais vous pouvez la balayer aussi souvent que vous le souhaitez sans vous soucier des rayures. Surveillez également les taches et, si vous pensez en avoir repéré une, essayez de vous en débarrasser avant qu’elle ne s’incruste.

Si vous disposez d’un tuyau d’arrosage, vous pouvez l’utiliser sans endommager le dallage. Ce type de lavage sous pression peut vraiment aider à se débarrasser de la mousse, des moisissures et du mildiou. Si vous n’en avez pas, vous devez trouver un nettoyant neutre au pH équilibré pour éliminer les salissures laissées par le dépoussiérage ou le nettoyage à la serpillière.

Ce processus permet également de débarrasser la pierre de la poussière et des sols secs et sablonneux afin de minimiser l’usure due à l’utilisation quotidienne.