Même si les anciennes fenêtres ne sortent pas encore du lot, il vaut souvent la peine de les remplacer. Les fenêtres à simple ou double vitrage sans isolation gaspillent beaucoup d’énergie. Avec des fenêtres modernes, les coûts énergétiques peuvent être réduits jusqu’à 15 %. Et en plus, le confort d’habitation et la sécurité augmentent.

Remplacer les fenêtres : vous pourriez économiser autant d’énergie

Cela vaut-il la peine de réaliser le changement de fenêtre à Nice ou ailleurs ? On vous montre combien d’énergie et d’argent vous pouvez économiser.

  • Jusqu’à 15% de réduction des coûts énergétiques grâce au remplacement des fenêtres.
  • Combiner la rénovation des fenêtres avec d’autres travaux pour réduire les coûts.
  • Les coûts de remplacement des fenêtres sont amortis en 10 ans.

Quand faut-il changer les fenêtres ?

Une fois installées, les fenêtres restent souvent en place pendant plusieurs décennies. Néanmoins, l’efficacité énergétique des fenêtres s’est considérablement améliorée ces dernières années et est donc devenue d’autant plus importante. Il existe différentes raisons et avantages à remplacer les fenêtres, que nous vous présentons ci-dessous. Mais vous devriez en tout cas remplacer vos fenêtres si :

  • Les fenêtres installées ont plus de 48 ans.
  • Les fenêtres installées sont à simple vitrage ou à vitrage isolant.
  • Les fenêtres dépassent la valeur u prescrite.
  • Vous reconsidérez l’isolation du bâtiment dans son ensemble.

La Boutique du Menuisier de Nice SGS DIFFUSION peut vous aider à réaliser votre projet de remplacement de fenêtre. SGS DIFFUSION (Nice) peut être contacté au 04 23 20 01 04 et se trouve au 60 Avenue Pierre de Coubertin Cellule 21 Eco Quartier.

Pourquoi devrais-je remplacer mes fenêtres ?

  • Les fenêtres modernes protègent les pièces intérieures d’un excès de chaleur ou de froid. Les murs ont beau être bien isolés et l’installation de chauffage ultramoderne, si les fenêtres sont vétustes, elles rejettent une grande partie de la chaleur directement vers ces mêmes fenêtres.
  • De bonnes fenêtres protègent le porte-monnaie, car les frais de chauffage diminuent si l’on ne consomme que la quantité d’énergie vraiment nécessaire. Une étude a révélé que jusqu’à 15 % de notre énergie est perdue par des fenêtres vétustes. Et accessoirement, les fenêtres modernes augmentent la valeur du bien immobilier.
  • Les fenêtres modernes réduisent les émissions de CO2, économisent les ressources et contribuent à la protection du climat.
  • Les fenêtres modernes rendent la maison plus sûre, car elles protègent contre les effractions grâce aux verres feuilletés et aux ferrures et cadres anti-effraction.
  • Les nouvelles fenêtres protègent en outre du bruit, par exemple celui de la circulation routière ou des maisons voisines. Et ainsi, vous faites également quelque chose pour votre bien-être et votre santé.

Le test : faut-il changer de fenêtre ?

Placez une bougie chauffe-plat près du cadre de la fenêtre. Si la flamme vacille, c’est un signe clair que le joint de la fenêtre ou la fenêtre entière devrait être remplacé. Vous pouvez également essayer le test du papier : ouvrez la fenêtre, placez une feuille de papier sur le cadre inférieur, puis refermez la fenêtre. Vous pouvez retirer la feuille sans problème ? Dans ce cas, l’air froid et l’air chaud connaîtront également cette faille dans le joint de la fenêtre.

Pour savoir si les fenêtres sont dotées d’un vitrage thermo-isolant, utilisez le test du briquet. Tenez un briquet près de la vitre de la fenêtre et déclenchez la flamme. Celle-ci se reflète plusieurs fois dans le verre des fenêtres à vitrage multiple. Si l’un des reflets est d’une autre couleur, cela indique que le verre est métallisé, c’est-à-dire qu’il contient une vitre de protection thermique.