Si vous possédez une chaudière à gaz ou à granulés, vous savez qu’un entretien régulier est nécessaire pour assurer son bon fonctionnement et la sécurité de votre logement. Mais comment savoir s’il est temps d’appeler le technicien en charge de la chaudière ?

Que fait le technicien de chaudière ?

Le technicien en chaudronnerie est un professionnel qui entretient, installe et répare des systèmes thermiques utilisant des chaudières comme source d’énergie. Ces systèmes peuvent être destinés au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire, à la production de vapeur ou à la cogénération. Le technicien en chaudronnerie doit avoir des compétences techniques, mécaniques et électriques pour pouvoir intervenir efficacement et en toute sécurité sur les différents composants des systèmes, tels que les chaudières, les pompes, les brûleurs, les tuyaux, les radiateurs, les thermostats et les compteurs. Il doit également connaître les réglementations en vigueur en matière de sécurité, d’efficacité énergétique et d’environnement. Ce sont des qualités que possède SARL Glasson, 13 rue Antoine Polotti – 38600 Fontaine. Il s’agit d’un expert chauffagiste à Grenoble disposant de plus de 45 années d’expérience en matière d’installation, de dépannage et d’entretien de la chaudière et tous les matériels de climatisation et de chauffage.

Le technicien en chaudronnerie exerce ses activités dans les habitations, les bureaux, les industries, les hôpitaux et autres bâtiments nécessitant un système de chauffage. Il peut travailler de manière indépendante ou en tant que salarié d’une entreprise spécialisée dans le secteur. Ses principales tâches comprennent:

  • L’entretien courant et extraordinaire des chaudières et des systèmes thermiques ;
  • L’installation de nouvelles chaudières et de nouveaux systèmes thermiques ;
  • La réparation des chaudières et des systèmes thermiques en cas de panne ou de dysfonctionnement ;
  • La rédaction de la documentation technique des chaudières et des systèmes thermiques ;
  • La révision périodique des chaudières déjà installées.

Quand intervient le technicien de la chaudière?

La chaudière ne s’allume pas ou s’éteint brusquement

Cela peut être dû à un problème électrique, à un défaut de la carte électronique, à un manque de pression ou de gaz, ou à un blocage du système de sécurité. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas essayer de redémarrer la chaudière soi-même, mais de contacter immédiatement un technicien qualifié.

La chaudière émet des bruits étranges

Si vous entendez des sifflements, des bourdonnements ou des coups provenant de la chaudière, il peut s’agir d’un problème de circulation d’eau, de combustion, de ventilation ou d’expansion. Ces bruits peuvent également indiquer la présence d’air dans les tuyaux ou de calcaire dans le circuit. Là encore, l’idéal est d’appeler le technicien pour vérifier la cause et résoudre le problème.

La chaudière fuit

Si vous remarquez des taches d’humidité ou des gouttes d’eau à proximité de la chaudière, il se peut qu’il y ait une fuite au niveau du circuit hydraulique, de la soupape de sécurité, du vase d’expansion ou de l’unité thermique. Cette situation peut nuire à l’efficacité de la chaudière et endommager la structure de la maison. N’attendez pas que la fuite s’aggrave, mais appelez le technicien dès que possible.

La chaudière ne chauffe pas correctement l’eau ou les radiateurs

Si l’eau qui sort des robinets ou des radiateurs est tiède ou froide, il peut y avoir un problème de régulation de la température, de réglage du robinet thermostatique, d’obstruction du filtre ou du brûleur, d’accumulation de boue ou d’air dans le circuit. Pour éviter le gaspillage d’énergie et les désagréments domestiques, faites vérifier la chaudière par le technicien et faites nettoyer ou remplacer les pièces endommagées.

La chaudière dégage des fumées ou des odeurs désagréables

Si vous remarquez une odeur de gaz, de brûlé ou de moisi provenant de la chaudière, ou si vous voyez des fumées noires ou jaunes sortir de la cheminée, il peut y avoir un problème de combustion, de gaz de combustion ou de moisi dans la pièce où la chaudière est installée. Ces phénomènes peuvent être dangereux pour la santé et l’environnement, il ne faut donc pas les ignorer et appeler le technicien sans tarder.