Dans un parc industriel, des avantages importants peuvent être obtenus, tels qu’un emplacement optimal, un grand espace de travail avec les meilleures ressources, une large gamme de services et l’infrastructure opérationnelle nécessaire. Une séparation est ainsi créée entre les sites de développement industriel et les zones urbaines. Cette différenciation est considérée comme un avantage partagé. Un parc industriel est également un moyen de promouvoir l’activité dans une zone donnée. Les membres d’un parc industriel considèrent que la création d’une communauté dans une zone centrale spécifique liée à l’activité économique est un avantage potentiel. Ces parcs disposent d’un bon système de communication, car ils sont reliés aux principales voies d’accès. En même temps, ils offrent des ressources d’approvisionnement en eau, de la sécurité, un grand nombre de places de stationnement et de l’électricité. Ce type d’espace incite au développement de l’esprit d’entreprise. Il s’agit donc de zones qui attirent également les investisseurs potentiels. Appelé aussi zone industrielle, on l’équipe pour une bonne gestion des transports, cela est très important pour l’expansion d’un projet.

Définition d’un bâtiment industriel

Nous pouvons définir un bâtiment industriel ou un entrepôt industriel comme une enceinte où sont réalisés des processus de production et où sont logés des personnes et des matériaux. Les bâtiments industriels peuvent abriter différentes industries, les principaux secteurs qui les utilisent étant l’industrie manufacturière, l’industrie chimique et l’industrie métallurgique.

Lors de la construction d’un bâtiment industriel, il convient de tenir compte de l’utilisation de la propriété, du fait que le bâtiment industriel est soumis à des exigences précises de la part des autorités ou à des directives légales. L’industrie manufacturière, en particulier, doit souvent respecter des exigences particulières lors de la construction d’un bâtiment industriel. Ces exigences sont définies par les autorités compétentes. Dans de nombreux cas, des parties de la chaîne de production sont renouvelées selon certains cycles afin d’éviter une panne totale coûteuse de la chaîne de production et d’adapter cette dernière.

C’est pourquoi vous êtes invité à confier la construction de votre bâtiment industriel à une entreprise spécialisée à l’instar de SJM France. Ce professionnel possède le savoir-faire nécessaire pour mener à bien le chantier, qu’il s’agisse d’une construction ou d’une extension. Il procède par étapes, à savoir le diagnostic du bâtiment existant, l’étude du projet, la conception et le design, la réalisation des travaux, et le suivi de chantier. Si vous souhaitez profiter de son expertise, contactez-la au 3, Grande Rue des Tavernes, 95420 Cléry-en-Vexin.

Aménagement d’un bâtiment industriel

Les bâtiments industriels ont pour mission de regrouper de nombreuses étapes de travail sous un même toit. On distingue ici deux types de bâtiments et de sections de bâtiments. Les activités principales se déroulent dans ce que l’on appelle les halls de production ou d’assemblage, qui sont utilisés dans les domaines de la production ou de l’affinage des produits. Les bureaux situés dans les halls de production et d’assemblage se limitent généralement aux petits bureaux du responsable de l’entrepôt ou à des mezzanines aménagées dans les halls eux-mêmes. Cette structure permet d’assurer un flux de travail fluide et homogène dans les deux zones.

Pour respecter les normes de qualité recommandées lors de la construction d’un bâtiment industriel, plusieurs éléments doivent être pris en considération :

Proportion du site

L’espace de construction doit être suffisant pour permettre une cour de manœuvre, un parking, un espace suffisant pour une citerne et un poste de garde.

Plancher de 15 centimètres

90 % des locataires d’entrepôts industriels ont besoin d’un sol présentant ces caractéristiques, car leurs besoins en capacité de charge varient entre 250 et 300 kg/cm².

Murs en béton préfabriqué ou incliné

Ce type de mur est le meilleur parce que c’est plus esthétique, plus sûr, que son temps de construction est plus efficace et qu’il possède les meilleures propriétés thermiques pour être plus frais en été et plus chaud en hiver.

Toit en feuille d’aluminium avec matelas isolant et lucarnes

Ce point est important, car les lucarnes permettent à la lumière naturelle de pénétrer dans le bâtiment, réduisant ainsi la consommation de lumière artificielle dans le bâtiment. Le matelas isolant aide à maintenir le bâtiment industriel à une température contrôlée et le protège contre les fuites.

Ventilation

Il doit y avoir plusieurs ventilateurs d’extraction et des persiennes qui assurent 3 à 5 renouvellements d’air par heure, permettant à l’air d’être plus frais et plus propre pour les travailleurs.

Espaces de bureaux

En général, dans un bâtiment de « classe A », 3 % de l’espace est prévu pour la construction de bureaux.