Bien qu’ils soient liés par leur travail sur le bois, les charpentiers ont des spécialités différentes. Savoir ce qu’il faut rechercher vous aidera à trouver le bon charpentier. Les charpentiers construisent, érigent ou réparent des structures faites de bois, d’acier ou de substituts du bois. Ils peuvent construire la charpente, les murs et le toit d’une maison. Ils installent des portes, des fenêtres, des planchers, des armoires, des bardeaux de toit. Ils installent des échafaudages et effectuent d’autres travaux structuraux tels que l’ossature du sous-plancher.

Les différents projets que les charpentiers peuvent réaliser

Les portes

Les charpentiers installent, réparent et remplacent tous les types de portes, des portes de chambre standard aux portes ornementales complexes. Si l’ancien cadre de la porte n’est plus adapté, ils peuvent installer un cadre entièrement nouveau pour répondre à vos besoins. Dans ce cadre, si vous avez des projets de création ou de rénovation de votre maison, ML Menuiserie, situé 4 Rue Du Merlot, 31470 Fonsorbes, peut être un excellent interlocuteur.  Vous avez à votre disposition un véritable expert en matière de menuiserie PVC, aluminium, bois, acier et mixte. L’entreprise est ainsi capable de réaliser des projets sur mesure pour des portes d’entrée, fenêtres, volets ou pergolas.

Fenêtres

Comme pour les portes, les menuisiers peuvent installer de nouvelles fenêtres et réparer ou remplacer les anciennes. Ils peuvent également installer des accessoires de fenêtre tels que des charnières et des dispositifs d’ouverture.

Coffrage

Le coffrage est nécessaire lors de la pose de béton sur votre terrain. Le charpentier est le professionnel idéal pour concevoir, construire et démonter les coffrages et s’assurer qu’ils sont durables et capables de soutenir la structure.

Mains courantes

Elles sont nécessaires pour garantir la sécurité des escaliers, des balcons, des patios et des terrasses. Les charpentiers sont des experts du travail du bois, ils peuvent donc construire une rampe simple ou ornée pour s’adapter au décor et aux goûts de votre maison.

Pergolas

Un charpentier peut concevoir et construire une belle terrasse, afin que vous puissiez profiter de votre espace extérieur tout au long de l’année. Il peut également installer les accessoires nécessaires tels que des escaliers, des rampes et des mains courantes.

Structure

La charpente étant le squelette de la maison, il importe de veiller à ce qu’elle soit correctement montée. Les charpentiers peuvent construire des charpentes pour des maisons neuves, des extensions ou des ajouts, qu’il s’agisse de toits plats, de toits à pignon ou d’autres types de charpentes.

Rampes

Les charpentiers peuvent construire tous les types de rampes dont vous avez besoin, y compris les rampes d’accès pour les fauteuils roulants, les rampes de skate, les rampes de bateau, etc. Ils peuvent également vous aider à obtenir les permis nécessaires et à concevoir une rampe sûre et adaptée.

Plinthes

Les plinthes sont un élément décoratif qui peut contribuer à parfaire l’aspect d’une pièce. Les menuisiers peuvent facilement installer de nouvelles plinthes ou remplacer les anciennes en utilisant du bois ou du plâtre.

Rôle d’un charpentier

Conception

Les menuisiers qui fabriquent de nouveaux meubles de cuisine, de salle de bains, d’armoire ou de dressing doivent d’abord prendre les mesures de l’endroit. Ils conçoivent ensuite le meuble spécifique en fonction des goûts du client.

Sélection des matériaux

Les menuisiers doivent sélectionner les bons matériaux pour le projet. Ils les mesurent et les marquent pour s’assurer qu’ils ont les bonnes dimensions.

Découpage et assemblage des matériaux

Le découpage peut être effectué à l’aide d’outils électriques ou manuels. L’étape de la coupe comprend également toute mise en forme nécessaire. Les matériaux sont assemblés à l’aide de clous, de colle, de vis ou de boulons et de règles. Des niveaux et d’autres outils d’encadrement sont utilisés pour garantir la précision de l’assemblage. Les charpentiers interprètent et lisent les plans et autres schémas pour déterminer ce qui sera nécessaire à la réalisation d’un projet.