Le poseur de fenêtres et de portes est un professionnel clé dans l’installation des fenêtres et des portes. Il ne sert à rien d’avoir des fenêtres et des portes de qualité si elles sont mal installées.

Un métier qui ne s’improvise pas

Le poseur de fenêtres et de portes est le professionnel chargé de la pose des fenêtres et des portes. C’est pourquoi il doit être en mesure de réaliser une installation dans les règles de l’art si l’on ne veut pas que nos achats soient vains. Ainsi, pour assurer l’installation de vos menuiseries extérieures à Grenoble, www.act-agencement.fr peut vous être d’une grande aide. En effet, ACT Agencement, implantée sur la valée du Grésivaudan est une société de menuiserie expérimentée, soit un expert certifié en installation de fenêtres, portes d’entrées, volets roulants, etc. Ni le type d’ouverture ni le matériau ne représente un problème. Vous pouvez faire confiance à son expertise pour une pose impeccable.

Si, en changeant les châssis, nous voulons améliorer l’efficacité énergétique de notre maison, il ne suffit pas de choisir des châssis de haute qualité, avec des profilés en matériau isolant et un double vitrage à faible émissivité. Un cadre de fenêtre mal ajusté réduira à néant les efforts des matériaux pour minimiser le passage de la chaleur, car il peut créer des courants d’air et de la condensation. En fait, les performances d’un cadre de fenêtre ne dépendent pas seulement du cadre lui-même, mais aussi de la manière dont il est monté sur le cadre. Une mauvaise installation crée des ponts thermiques qui rendent nos pièces vulnérables au passage de l’air froid de l’extérieur ainsi qu’aux agents atmosphériques et aux polluants. Pour réaliser une installation impeccable, le poseur de châssis doit suivre certaines procédures.

Le poseur de fenêtres et de portes : ce qu’il fait

Le poseur de fenêtres est souvent un poseur de portes et fenêtres qui, en plus de poser des châssis, les fabrique. Il connaît donc parfaitement les matériaux de fabrication des fenêtres et des portes, les matériaux de pose et les techniques d’installation. L’une des principales tâches du poseur de fenêtres est l’étude sur le chantier ou dans l’appartement/la maison où les fenêtres et les portes seront posées, en collaboration avec le technicien et le client, afin d’évaluer les aspects de la pose, les performances à atteindre en fonction des exigences du client. Ceci est très important si vous remplacez des fenêtres et des portes, car l’installateur sera en mesure d’évaluer l’adéquation des contre-châssis, des caissons et des autres éléments existants sur lesquels les fenêtres et les portes seront fixées.

En outre, la conception de l’installation des fenêtres et des huisseries constitue une partie fondamentale, car l’installateur de fenêtres et d’huisseries doit tenir compte des objectifs en termes d’isolation thermique et acoustique et d’étanchéité. Il doit également concevoir l’installation en fonction du poids du cadre de la fenêtre et de la porte et de sa classe anti-effraction. Pour ce faire, il doit suivre la norme qui :

  • Définit les normes selon lesquelles les performances du cadre doivent être égales à celles fournies par les éléments auxquels le cadre est relié;
  • Spécifie les caractéristiques des matériaux de scellement et de remplissage tels que les mousses isolantes, les rubans, les vis;
  • Fournit des indications pour résoudre les problèmes liés au remplacement des cadres.

Enfin, le poseur de fenêtres et d’huisseries installe les fenêtres et les huisseries conformément au projet.

Après l’installation ?

Si le poseur de fenêtres et de portes est compétent et professionnel, vous n’aurez à vous soucier de rien. En tout état de cause, il incombera au poseur de fenêtres et d’huisseries, si cela est prévu dans le contrat de vente, d’effectuer un contrôle périodique des fenêtres et des huisseries, ou d’intervenir en cas de petits problèmes d’entretien ou de modifications mineures.