Avec le temps, un portail de jardin peut se déformer et ne plus se fermer ou s’ouvrir proprement. La raison en est l’exposition aux intempéries ou des sollicitations mécaniques durables. Une porte de jardin en bois qui n’est pas régulièrement imprégnée se déformera tôt ou tard. Les enfants aiment se placer sur le rail inférieur d’une porte de jardin et se balancer pour l’ouvrir et la fermer. Les charnières peuvent alors se desserrer avec le temps, mais les fondations peuvent également être affectées.

Que faire si le portail de jardin est penché ?

Un portail de jardin incliné ou déformé n’est pas une honte. Après de nombreuses années ou décennies, un portail peut légèrement basculer sur le côté ou même vers l’avant ou l’arrière. Les causes sont multiples. Mais avec quelques conseils et solutions, on peut redresser un portail de jardin qui penche. De surcroît, le site fabriquemetallier.fr regroupe tous les accessoires indispensables pour rénover votre portail.

Le portail de jardin pend de travers : 3 conseils et solutions

La porte de jardin penche avec le temps et doit être réparée ? Il faut alors d’abord en déterminer la cause, ce qui n’est généralement pas trop difficile. Ces 3 conseils et solutions permettent de remédier à la porte de jardin penchée.

Conseil 1 : ajuster les ferrures

La qualité des ferrures et des vis a une influence sur la longévité d’un portail de jardin. De bonnes ferrures, faciles à régler, facilitent le réajustement. Il convient de noter ici s’il s’agit d’une DIN gauche ou d’une DIN droite, la distinction pouvant être quelque peu déroutante pour un non-initié.

  • DIN à gauche : le portail de jardin a des charnières à droite et s’ouvre vers l’intérieur, ou bien, le portail de jardin a des charnières à gauche et s’ouvre vers l’extérieur.
  • DIN droite : le portail de jardin est sur charnières à gauche et s’ouvre vers l’intérieur ou le portail de jardin est fixé à droite et s’ouvre vers l’extérieur.

Les paumelles et les gonds peuvent être facilement ajustés à l’aide d’outils simples. Dans tous les cas, un niveau à bulle est nécessaire. Rendez-vous sur fabriquemetallier.fr pour trouver tous les accessoires nécessaires pour remettre à neuf votre portail. Appelez le numéro +33 (0)9 72 66 39 97

Conseil 2 : remplacer les poteaux du portail

Si le portail de jardin est tellement penché qu’il n’est pas possible de le redresser correctement, même en réajustant les ferrures, il faut s’attaquer aux poteaux. Avec le temps, les poteaux peuvent se desserrer dans les fondations, les poteaux en bois peuvent même pourrir, ce qui explique pourquoi le portail de jardin est penché. Dans ce cas, la solution consiste à remplacer les poteaux et, en règle générale, à refaire les fondations en béton.

Conseil 3 : renouveler les fondations

Même une fondation en béton solide, même si on a du mal à le croire, peut s’affaisser avec le temps. Cela peut être dû au fait que l’on a économisé sur le ciment, que les fondations ont été réalisées trop petites ou que le terrain sur lequel se trouvent le portail de jardin et la clôture bouge. Cela se produit sur les terrains en pente, par exemple lorsque le sol est très humide et composé de différentes couches, comme lors d’une avalanche de neige, il se met alors à glisser.

Si le sol glisse, ne serait-ce que de quelques millimètres, le portail et la clôture de jardin seront déstabilisés. Dans ce cas, la seule solution est d’enlever le portail et la clôture, d’arracher les anciennes fondations en béton et de tout reprendre à zéro.