Les maisons avec piscine font partie des rêves de nombreuses personnes, en particulier celles qui vivent dans des régions chaudes. Certains choisissent de vivre sur la plage, tandis que d’autres trouvent la solution dans une maison avec piscine. Ces propriétés, autrefois considérées comme un rêve lointain, exclusivement réservé aux condominiums coûteux et haut de gamme, deviennent une option de plus en plus viable, même dans des maisons plus simples et plus petites. Le marché offre actuellement différents matériaux pour la construction de piscines. Ils peuvent être plus abordables, comme les piscines en fibre et les piscines en vinyle.

Les différents types de piscines

Avant de vous indiquer si c’est intéressant (ou non) d’avoir une piscine chez soi, on doit connaître les différents types de piscines disponibles, ainsi que leurs principaux avantages et inconvénients. Il existe trois matériaux principaux pour les piscines : le béton, la fibre ou le vinyle.

Piscine en fibre

La piscine en fibre ne permet pas beaucoup de personnalisation. La structure étant pratiquement prête à l’emploi, on doit l’installer sur place. Ce type de piscine a un coût intermédiaire. Elle est également plus rapide à installer et plus résistante que d’autres types de piscines, comme le béton.

Piscine en béton

Les piscines en béton ou en maçonnerie ont tendance à coûter plus cher, en fonction de la taille et de la finition. En revanche, les piscines en maçonnerie et en carrelage ne sont soumises à aucune restriction de taille ou de forme et peuvent être magnifiquement décorées. Par ailleurs, c’est important de choisir de bons matériaux. Le choix des matériaux les moins chers et de moindre qualité peut entraîner de graves problèmes à l’avenir. Des joints et des carreaux mal finis peuvent se briser ou se fissurer et provoquer des fuites. Les coûts sont donc souvent supérieurs à l’investissement initial.

Piscine en vinyle

Les piscines en vinyle offrent plusieurs possibilités. Elles sont assemblées sur place et ne dépendent pas de la taille et de la forme. Elles nécessitent une base en béton et n’ont pas besoin de carreaux ou de tablettes, puisque son revêtement est en vinyle. Mais elles sont faciles et rapides à entretenir. Cela dit, le vinyle a une durée de vie de huit à dix ans et doit être remplacé à la fin de chaque période.

Pour trouver le modèle qui vous plaît et qui convient à la configuration de votre espace extérieur, le mieux est de consulter un constructeur de piscines, à l’instar d’Excel Piscines. Ce dernier vous présente son catalogue de piscine directement sur son site. Cela vous permet de vous faire une idée des options possibles et de commencer à donner vie à votre rêve. On peut aussi choisir parmi différents styles :

  • Design : Riverso, Tempo, Partition carrée, Dolce, Partition ;
  • Originales : Arpège, Variation, Symphonie, Prélude, Boléro ;
  • Contemporaines : Concerto, Concerto Mini, Ovation, Belcanto, Mélodie.

Pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure, contactez l’entreprise au 39, rue André Charles Boulle, 86100 Châtellerault.

Cela vaut-il la peine d’avoir une maison avec piscine ?

Nous avons listé ci-dessous quelques points, avantages et inconvénients, à prendre en compte avant de décider de construire ou d’acheter une maison avec piscine. Découvrez-les :

Utilisation

Si vous êtes plutôt du genre casanier et que vous aimez inviter votre famille et vos amis à se réunir, la piscine est une bonne option, surtout si elle est associée à un espace gastronomique. En revanche, si vous êtes plutôt un amateur de plein air et que vous n’êtes pas très casanier, vous risquez de n’utiliser que très peu la piscine, ce qui ne vaut pas la peine d’en construire une. En outre, il ne faut pas oublier qu’une piscine doit être entretenue et que, pour compenser cette dépense de temps et d’argent, il faut idéalement l’utiliser beaucoup.

La sécurité

L’un des facteurs de l’entretien de la piscine est la sécurité, qui est particulièrement importante lorsqu’il y a des enfants en bas âge ou des animaux domestiques à la maison. Mais il existe une solution à ce problème. Dans ce cas, vous pouvez installer des filets de sécurité autour de la piscine. Vous vous sentirez ainsi plus en sécurité lorsque la piscine n’est pas utilisée.

L’espace

Dans le cas d’un bâtiment, si vous disposez d’un grand espace privé dans votre maison, vous pouvez le rendre plus agréable avec une piscine. En revanche, si l’espace est limité, la construction d’une piscine peut s’avérer impossible. Néanmoins, certains professionnels développent des projets qui nécessitent moins d’espace pour construire une piscine.

Qualité de vie

Une piscine apporte plaisir et qualité de vie à toute la famille. Dans une région comme la Côte d’Azur où les températures sont élevées, une baignade ou un bain de soleil vous détend, améliore votre santé et contribue à votre bien-être physique et mental. Avoir une piscine à la maison est un moyen supplémentaire d’être actif et de faire de l’exercice régulièrement, car elle est à votre disposition 24 heures sur 24 !

Augmentation de la valeur de la propriété

Un bien immobilier offrant davantage de possibilités de loisirs, comme une piscine et un espace barbecue, est mieux valorisé sur le marché. La valeur du bien s’en trouve considérablement augmentée. Selon les experts immobiliers, cette augmentation de valeur peut se situer entre 20 et 30 %. La piscine est également considérée comme un facteur décisif dans l’aboutissement de la vente, dans 80 % des cas.