L’électricité est une chose que la plupart d’entre nous considèrent comme allant de soi, mais nous nous demandons rarement comment elle est rendue possible dans nos maisons. Derrière la plupart des murs et sous les planchers, les câbles électriques transportent le courant dans toutes les pièces de votre propriété. Si nous savons tous à quel point l’électricité peut être dangereuse, refaire le câblage d’une maison n’est pas une chose à laquelle beaucoup d’entre nous pensent. Si vous cherchez des conseils pour savoir quand refaire l’installation électrique d’une maison, quelles sont les réglementations importantes ou à quel point la refaire est perturbant, cet article vous donne des conseils d’experts et des éléments à prendre en compte.

Refaire l’installation électrique d’une maison – tout ce qu’il faut savoir

Vous seriez étonné de voir le nombre de câbles électriques dissimulés dans votre maison. Il n’est donc pas surprenant que le recâblage d’une maison ne soit pas un travail facile et rapide. Une installation électrique complète doit être réalisée avec soin et expertise pour éviter tout risque d’incendie ou d’électrocution. En fait, le recâblage d’une maison implique les opérations suivantes :

  • Le remplacement des boîtiers arrière des interrupteurs et des prises
  • Le passage de nouveaux câbles électriques dans toute la maison
  • La modification du câblage des circuits d’éclairage et d’alimentation
  • Le recâblage des prises téléphoniques
  • Le déplacement des prises difficiles d’accès
  • La mise à niveau facultative vers les nouvelles technologies, par exemple l’éclairage intelligent…

A moins d’avoir des mains d’électriciens, nous vous déconseillons de mener par vous-même l’installation générale électrique de votre maison. Faites judicieusement le choix de recourir à un électricien qualifié. Chez C2A Concept, vous pourrez trouver l’artisan idéal puisque celui-ci est un réseau d’artisans Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez votre électricien sur son site web https://www.c2aconcept.fr/.

L’installation électrique d’une maison par vos soins est-elle sans danger ?

Au lieu d’engager un électricien, vous pourriez économiser sur les coûts de main-d’œuvre en faisant le travail vous-même – mais seulement si vous savez vraiment ce que vous faites. Travailler avec l’électricité est dangereux. Bien sûr, vous pouvez regarder quelques vidéos, vous considérer comme un pro et envisager une réorientation professionnelle, mais toute erreur dans vos travaux d’électricité peut s’avérer catastrophique. Vous pourriez vous blesser (ou pire, vous tuer), ou ruiner complètement vos installations électriques et avoir de toute façon besoin de l’aide d’un expert.

Vous devez avoir des connaissances et une expérience approfondies dans le domaine de l’électricité, faute de quoi vos travaux de réfection ne seront pas sûrs et risquent de ne pas fonctionner. En plus des risques, tous les travaux que vous effectuerez devront être conformes aux réglementations en matière de construction et être vérifiés au fur et à mesure par un professionnel qualifié. N’oubliez pas que refaire l’installation électrique d’une maison n’est pas un travail simple et rapide et que vous risquez d’endommager les sols et les murs de votre maison si vous n’avez pas d’expérience en matière de bricolage.

En résumé, vous pouvez remplacer les prises de courant et les interrupteurs, mais un électricien compétent devra s’assurer que votre câblage est sûr et conforme aux normes et effectuer les raccordements finaux. En toute honnêteté, nous vous recommandons de faire appel à un électricien pour effectuer le travail à votre place. Vous gagnerez du temps et de l’énergie, et vous aurez la garantie que le câblage est réalisé selon des normes élevées et sûres.