Avec un rôle central dans nos maisons, la cuisine doit être fonctionnelle, confortable et réponde aux besoins de la routine quotidienne. Une distribution correcte et fluide est essentielle, réduisant le travail et facilitant la vie quotidienne, transformant l’environnement en un espace social idéal pour vivre avec la famille et les amis. D’où l’importance d’une cuisine personnalisée, qui s’adapte non seulement à l’espace disponible, mais aussi à nos besoins. La cuisine va donc bien au-delà de l’esthétique, de l’ergonomie et du confort.

Dimensions

Tout d’abord, il convient de connaître les dimensions de la pièce et d’adapter l’ensemble de la cuisine à l’échelle de l’espace. En d’autres termes, dans une petite cuisine, le mieux est d’installer des appareils plus petits afin de tirer le meilleur parti de l’espace pour cuisiner et préparer les repas, et d’installer tous les appareils que nous utilisons. Dans tous les cas, confier la tâche à un cuisiniste haut de gamme à Lyon peut vous simplifier la vie. Aya Home Desing, une agence spécialisée en aménagement intérieur située à 38 route de brignais 69230 Saint Genis Laval, est effectivement spécialisée dans la conception de cuisine. Vous disposez d’une large gamme de compositions, de matériaux et de couleurs pour concevoir un environnement à part entière.

Circulation et ergonomie

Après avoir choisi les appareils, il importe de les placer dans des espaces stratégiques, en créant une circulation directe entre les équipements tels que la plaque de cuisson, le four, le réfrigérateur et l’évier. Des emplacements faciles d’accès pour les ustensiles et les ingrédients de tous les jours sont également essentiels pour une cuisine fonctionnelle et attrayante.

Éclairage

Un éclairage adéquat est un facteur essentiel pour les différentes zones de la cuisine. L’éclairage général et l’éclairage spécifique sont essentiels dans les zones de travail telles que la cuisinière, l’évier et la table de cuisson.

Confort et sécurité

La disposition et la hauteur des meubles déterminent le confort et la sécurité de ceux qui les utilisent. Il ne doit pas être trop haut, car il peut être à l’origine d’accidents dus à la difficulté de porter des plateaux lourds. De même, le lave-vaisselle doit, dans la mesure du possible, être placé en dessous de l’égouttoir de l’évier, afin d’éviter les gouttes lorsque la machine est utilisée. La distance entre le plan de travail et les meubles suspendus doit être de 50 cm, sauf dans la zone des plaques de cuisson, où elle doit être de 65 à 75 cm.

L’aménagement

L’agencement de la cuisine doit être défini par la forme de la cuisine. Si la cuisine est étroite, l’agencement le plus approprié sera une ligne unique, où le plan de travail et les appareils électroménagers seront placés côte à côte, sans compromettre les performances de l’une ou l’autre des machines. Cela permet d’éviter de couper le plan de travail à différents endroits. Des armoires hautes sont indispensables dans ce cas pour maximiser le rangement. Si l’espace est carré, on peut opter pour un aménagement en U, très pratique, qui offre plusieurs zones de travail et de rangement. Cela garantit un triangle de travail parfait. Dans les grandes cuisines, la forme en L permet de créer le coin repas sur le plan de travail. Les angles de cette implantation et de l’implantation en U peuvent être exploités avec des magic corners (système de rangement facile d’accès). Ici, les éléments du triangle (réfrigérateur, cuisinière et évier) alternent avec les surfaces du plan de travail. Ce n’est que dans les grandes cuisines que la création d’un îlot est possible, en raison de la distance minimale de 120 cm entre les plans de travail, afin que les portes s’ouvrent complètement des deux côtés. Idéal pour la convivialité, il peut également servir de table à manger. Si vous optez pour une cuisine ouverte sur le salon, la fameuse kitchenette, vous devez tenir compte d’un bon système d’aspiration pour la cuisinière ou la plaque de cuisson afin d’éviter que les odeurs ne se répandent dans le salon. Cette option permet de préparer les repas, et de se retrouver en famille ou avec des invités en même temps.