Parmi les nombreux éléments qui entrent en ligne de compte dans un projet d’aménagement intérieur d’une entreprise, les séparateurs de pièces occupent une place importante, et les raisons ne manquent pas !

Il ne s’agit pas seulement d’augmenter le nombre de meubles ou leur style, mais aussi de revoir l’agencement des bureaux et d’ajouter un secteur ou plus d’espace pour les nouveaux employés.

C’est là qu’intervient l’importance de l’utilisation des cloisons de bureau, qui apportent beauté, élégance, praticité et fonctionnalité pour faire face aux changements majeurs.

Connaissez-vous les avantages des cloisons dans l’aménagement intérieur ? Dans cet article, nous vous en présentons quelques-uns afin que vous puissiez compter sur elles pour enrichir vos projets avec qualité et polyvalence !

1 – Les cloisons apportent de la modernité au bureau

L’époque des cloisons d’entreprise peu esthétiques, destinées à créer des secteurs et plus communément utilisées pour des espaces à l’intérieur des usines, est révolue. Aujourd’hui, elles s’intègrent parfaitement dans les environnements de travail de tous styles.

La variété des matériaux utilisés dans la fabrication des cloisons est grande : bois, aluminium, verre et autres. En plus, elles sont produites dans de nombreuses couleurs pour s’harmoniser avec le décor et finissent par devenir un attrait en soi en raison de la qualité de la finition.

Ainsi, l’architecture de bureau avec des cloisons telles que celles produites par Chemin Aménagement, concepteur de cloison amovible à Lyon, est garantie d’enrichir encore la qualité esthétique du projet. Ces cloisons amovibles sont modulables et personnalisables en fonction de vos demandes. Elles améliorent l’acoustique de votre espace de travail. Elles sont disponibles en version pleines, vitrées et acoustiques. Contactez Chemin Aménagement au 04 72 50 54 57 pour un devis ou pour plus de détails.

2 – Les cloisons facilitent la création et la modification des aménagements

L’un des plus grands défis de l’aménagement intérieur des entreprises est de redéfinir les espaces à l’aide de la maçonnerie. Ce n’est pas l’option la plus pratique pour créer un aménagement, et encore moins lorsque l’entreprise change d’espace de travail.

Outre le manque de polyvalence, les cloisons nécessitent le déplacement des employés et créent beaucoup de désordre et de désagréments lors de leur édification – sans compter que, selon le bien immobilier, il peut y avoir des restrictions sur les travaux de construction.

Avec les cloisons de séparation du sol au plafond, tout est plus simple : l’installation est rapide et sûre, les employés n’ont pas à quitter le lieu de travail et il n’y a pas de saleté, de poussière ou de restes de matériaux.

3 – Les cloisons contribuent à la productivité des équipes

Comment les cloisons de bureau peuvent-elles contribuer à la productivité des équipes ? Grâce aux nombreux modèles qui peuvent répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Certains secteurs, tels que les ressources humaines, les projets spéciaux, l’audit et la finance, ont besoin de protéger leurs informations confidentielles. Les cloisons de bureau et les écrans ne répondent pas à cette exigence.

Les cloisons sol-plafond protègent la dynamique de ces secteurs tant sur le plan visuel qu’acoustique, avec l’avantage de pouvoir concevoir des panneaux mixtes avec des murs aveugles et du verre pour réduire l’isolement visuel lorsque c’est possible.

Les espaces ouverts sont une tendance majeure dans les grands bureaux, mais ils sont confrontés à un problème commun à toutes les entreprises, et avec une intensité accrue : les niveaux de bruit dans les espaces.

Les cloisons insonorisées sont l’option idéale pour combiner tous les avantages des cloisons de séparation des pièces avec le blocage des interférences sonores. Ainsi, votre projet se concentrera sur l’amélioration de l’environnement de travail et le plaisir du client !

4 – Les cloisons maximisent l’utilisation de l’espace de l’entreprise

Lorsque votre projet recommande l’utilisation de cloisons pour délimiter l’aménagement, vous pouvez créer des espaces en fonction des besoins de chaque zone, en évitant les environnements trop vastes ou les bureaux trop petits.

Vous pouvez ainsi non seulement utiliser au mieux l’intérieur de l’entreprise, mais aussi définir correctement le mobilier, les espaces de circulation, les objets décoratifs et une éventuelle extension dans le futur.

En plus de contribuer à l’amélioration visuelle de la pièce, elles augmentent la sécurité car elles ne laissent pas de parties exposées aux accidents avec les personnes et les meubles.