Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne équipe pour la rénovation de votre cuisine ou de votre salle de bain, il y a des erreurs communes que beaucoup de gens commettent et qui, malheureusement, mènent inévitablement à une perte de temps et d’argent ainsi qu’à des maux de cœur et du stress. Aujourd’hui, nous vous présentons 5 conseils à prendre en compte lors du choix d’une entreprise de rénovation pour être sûr d’être satisfait non seulement du résultat final, mais aussi du parcours pour y parvenir.

1. CHERCHEZ, CHERCHEZ, CHERCHEZ !

Lorsque vous choisissez un spécialiste de la rénovation, vous devez avant tout faire des recherches sur les entreprises qui s’offrent à vous et sur ce qu’elles proposent. Examinez les portefeuilles de travaux antérieurs et consultez les témoignages et les critiques de clients précédents. Vous recherchez des spécialistes de la rénovation de l’habitat, et non des généralistes. Vous pouvez vous en faire une idée en examinant le volume et la qualité de leurs travaux antérieurs ainsi qu’en consultant leur site Web, leurs pages de médias sociaux et leur présence sur Google. Méfiez-vous des entrepreneurs en rénovation qui ne disposent pas de ces éléments de base ! Appelez-les et discutez avec eux : avez-vous une bonne impression ? Sont-ils serviables ? Ont-ils l’air bien informés ? Nous avons aidé des propriétaires à remettre leurs projets de rénovation sur les rails après avoir eu affaire à des entreprises douteuses, mais malheureusement, il faut souvent passer de nombreuses heures et dépenser des milliers de dollars pour réparer les dommages causés et remettre la pièce dans un état où les rénovations peuvent commencer. Dans un cas, nous avons eu un client dont l’entrepreneur précédent avait fait BEAUCOUP de dégâts sur les murs et les sols qui devaient être réparés avant que nous puissions commencer la rénovation proprement dite. C’est un prix très élevé à payer, qui peut être évité grâce à une recherche approfondie dès le départ.

2. ÉTABLISSEZ UN CONTRAT

Expliquez clairement ce que vous voulez dès le début de votre projet de rénovation et assurez-vous qu’ils le comprennent afin que vous soyez tous sur la même longueur d’onde dès le premier jour. Ne commencez pas les travaux sans avoir établi un contrat écrit. Sans cela, vous risquez de dépenser beaucoup d’argent sans avoir grand-chose à montrer et sans que rien ne soit écrit pour vous soutenir. Un contrat écrit vous protègera en obligeant votre entrepreneur à respecter les conditions de l’accord et, en cas de modification de l’étendue des travaux, vous aurez la certitude de ne pas avoir à payer une facture élevée. Certains changements de rénovation qui semblent simples peuvent nécessiter beaucoup de travail en arrière-plan. Vous devez donc vérifier avec votre spécialiste de la rénovation si des ajustements, même minimes, sont nécessaires. La transparence est essentielle.

3. FAITES APPEL À UN PROFESSIONNEL QUI UTILISE DES MÉTIERS AGRÉÉS

L’essor du marché de la rénovation résidentielle a attiré toutes sortes de personnes dans la profession, y compris celles qui ne sont pas pleinement autorisées à effectuer des travaux. Si, dans la loi, il n’est pas obligatoire pour une entreprise de rénovation d’être agréée, les corps de métier qu’elle emploie DOIVENT être agréés et assurés. Assurez-vous que l’équipe ou la personne qui effectue les travaux de rénovation est parfaitement au courant des exigences légales en matière de licence – cette connaissance et sa capacité à fournir des preuves sont un indicateur fort que l’entrepreneur sait ce qu’il fait. Méfiez-vous de ceux qui vous proposent le devis le moins cher ou qui sont en mesure de travailler immédiatement – un bon travail professionnel vaut de l’argent et il est rare qu’il soit possible de commencer immédiatement.

4. COMMUNICATION OUVERTE

Vous pouvez faire preuve de diligence raisonnable lors de la sélection d’un entrepreneur pour votre projet de rénovation de maison et passer à côté de l’un des aspects les plus importants : la communication ! Une communication claire dans les deux sens et l’établissement d’une relation sont essentiels pour s’assurer que vous obtenez ce que vous voulez de votre équipe de rénovation professionnelle. En général, vos premières rencontres peuvent vous donner des indices sur les capacités de communication de votre entrepreneur. Vous explique-t-il ce à quoi vous devez vous attendre en termes de communication ? Vous indique-t-il clairement que vous serez tenu au courant de l’avancement du projet ? Fournit-il un calendrier général de l’avancement des travaux ? Le prix est-il indiqué de manière transparente ou est-il vague et non communiqué ? Pour que l’expérience soit satisfaisante, il est important de s’assurer que tout le monde connaît le coût du projet et se met d’accord sur les variations du projet, y compris les délais et les imprévus qui peuvent survenir au cours de la construction. n.